Un cours des plus complets qui couvre les problèmes de santé parmi les plus fréquents toujours avec une perspective reliée à l'activité physique. Durant ce cours de 15h de contenu en ligne, il sera question de l'étroite relation en l'activité physique et la pathogenèse de différentes maladies commes l'hypertension, le diabète de type 1 & 2, les maladies du coeur, la santé mentale, etc.
Un cours complet qui distingue les effets de la sédendarité de ceux de l'activité physique et qui propose une vision élargie de l'importance de l'activité physique dans le développement et le maintien de la santé physique et mentale aujourd'hui.

15h de formation continue

La santé mentale est une variable clef de la santé hollistique et du bien-être de chacun. Trop souvent reléguée au second plan, ces composantes essentielles de la santé est étroitement associée à la santé physique. On accorde de plus en plus d'importance à ;a relation entre l'activité physique et la santé mentale, tant au niveau de la prévention que tu traitements de certaines conditions.

Ce cours en ligne dresse un portrait de l'influence de l'activité physique sur certains troubles de la santé mentale parmi les plus courants (anxiété, dépression, démence, maladie d'Alzheimer).

Les maladies respiratoires sont une des premières causes de mortalité mondialement. En 2018, on estimait quelles avaient causé près de 3 millions de décès. L'activité physique joue un rôle important dans la prévention et la gestion de ces maladies. Ce cours vise à présenter globalement les effets des maladies respiratoires sur la santé ainsi que l'impact que l'activité physique peut avoir sur la prévention et sur la diminution des complications associées à ces maladies.

1h de formation continue

Les diabètes de Type 1 & 2 touchent une grande quantité de Canadiens et de Canadiennes. On observe une progression constante de ces deux maladies métaboliques. Bien que souvent réduite à une maladie associée aux glucides, les différentes formes de diabètes ont des causes multiples et ne se résument pas uniquement à une simple question de glycémie. L'activité physique joue un rôle central dans la prévention et la gestions des différentes formes de diabètes.


Ce cours vise à informer sur la relation entre l'activité physique et le diabète de type 1 & 2. Ce cours ne remplace pas la supervision médicale ni le support de différents professionnels de la santé dans la prévention, le diagnostique et le traitement de ces conditions, mais vise davantage à fournir des informations actuelles sur la relation entre l'activité physique et la maladie.

2.5h de formation continue

La prévalence de l'obésité est en croissance constante sur l'ensemble de la planète. Bien que causée par une balance énergétique positive, la prise de poids repose sur mécanismes complexes qui rendent difficile la mise en place d'interventions uniformes. Les complications métaboliques et les risques de mortalité précoce toutes causes confondues augmentent en fonction de la prise de poids. Il devient donc important d'être en mesure d'identifier les causes potentielles de l'obésité et de connaître les différentes interventions qui peuvent les influencer.

Cette formation vise à informer sur les complications associées au surpoids et à l'obésité et offrir différentes avenues de solutions afin de structurer des interventions efficaces assurant une perte de poids saine et durable.

Les accidents vasculaires cérébraux représentent la 3ième cause de décès au Canada. Environ 25% des survivants présentent des séquelles mineures alors que plus de 40% souffrent de séquelles sévères. Parmis les facteurs de risques les plus influents, on retrouve la sédentarité et le manque d'activité physique. Voyez comment l'activité physique arrive à influencer de façon significative les risques de subir un AVC et comment en réduire les conséquences advenant ce fâcheux événement. Est-ce que l'entraînement aérobie ou l'entaînement en musculation ont des effets différents sur les risques et conséquences d'AVC ? Quelle est la meilleure stratégie pour réduire les risques de subir un AVC ?

Les maladies du coeur représentent un des pires fléaux affectant l'espérance de vie ainsi que la qualité de vie. Leur impact sur nos vies est dévastateur. Pourtant, il s'agit de maladies qui peuvent bénéficier de façon très importante d'interventions préventives simples et peu invasives. L'activité physique constitut une des meilleures interventions pour contrer la progression des maladies du coeur ainsi que leur mortalité.

À l'intérieur de ce cours, vous apprendrez quelles sont les interventions en activité physique qui permettent de réduire les risques d'apparition des maladies du coeur et d'en réduire les effets néfastes.

Découvrez l'impact de la sédentarité et de l'activité physique/exercice sur la gestion de l'hyperlipidémie et des principales dyslipidémies. Ce cours en ligne permet d'explorer les mécanismes qui favorisent une meilleure régulation des triglycérides et du cholestérol à travers l'activité physique et ses différentes modalités d'application.

Ce cours vise à présenter la problématique de l’hypertension artérielle en lien avec la sédentarité et l’activité physique ainsi qu’à indiquer les différentes modalités d’activité physique/entraînement susceptibles d’influencer positivement les problématiques associées à la pré hypertension et l’hypertension.

Idéal pour mieux comprendre la problématique de l'hypertension et comment appliquer des modalités d'activité physique/exercice afin de concrètement attaquer la problématique.