Perdre du poids: Ce que la science nous dit (2 cr. FKQ)

Perdre du poids: Ce que la science nous dit (2 cr. FKQ)

Conférence s’adressant aux professionnels de la santé ainsi qu’aux différents intervenants agissant dans un contexte de perte de poids.  La mise en relation de différentes sources d’informations permet de jeter un regard différent et nouveau sur les causes potentielles de l’augmentation du poids de la population Nord-américaine et sur les barrières à la perte de poids. L’objectif principal de la conférence est de bien identifier les éléments clés régissant la perte de poids en s’appuyant sur les dernières lignes directrices issues de la littérature scientifique. Les solutions proposées cherchent à favoriser l’intégration d’un mode de vie sain à la difficile réalité d’aujourd’hui et à fournir aux intervenants les outils nécessaires pour évaluer, structurer et ajuster leurs interventions.

Manger, bouger, travailler: Comment perdre du poids aujourd'hui ?

Manger, bouger, travailler: Comment perdre du poids aujourd'hui ?

Conférence en ligne de vulgarisation scientifique présentant des éléments déterminant de la prise de poids. La mise en relation de différentes sources d’informations permet de jeter un regard différent et nouveau sur les causes potentielles de l’augmentation du poids de la population Nord-américaine et sur les barrières à la perte de poids. L’objectif de la conférence est de rendre accessible des évidences scientifiques qui semblent avoir été négligées au profit de théories plus en vogue et souvent erronées. Le retour à la base, appuyé par des données scientifiques probantes, permet de mieux comprendre la problématique et facilite la mise en application de stratégies efficaces pour permette une perte de poids saine. Les solutions proposées cherchent à favoriser l’intégration d’un mode de vie sain à la difficile réalité d’aujourd’hui.

Cette conférence s’adresse à toute personne s’intéressant à la perte de poids.

Bioénergétique I: Saine gestion du poids

Bioénergétique I: Saine gestion du poids

Ce cours plonge dans les plus récentes études scientifiques touchant la perte de poids et son maintien. Les déterminants principaux de la perte de poids et de son maintien sont identifiés et détaillés afin que l'intervenant puisse bien cerner les éléments pertinents, efficaces et durables pour favoriser une saine perte de poids.

Le cours en divisé en une partie théorique et une partie appliquée permettant de mieux intégrer les connaissances et favoriser une utilisation concrète et efficace des principes de perte de poids.

Plusieurs articles scientifiques sont expliqués et vulgarisés afin de rendre les connaissances accessibles et utilisables.

Le participant est appelé à compléter une partie du cours en ligne alors qu'une autre partie se donne en personne selon un horaire pré-établi. 

Les pièges de la composition corporelle (1.5 cr. FKQ)

Les pièges de la composition corporelle (1.5 cr. FKQ)

Découvrez les nombreux pièges qui accablent l’évaluation de la composition corporelle. Si vous avez déjà fait mesurer votre % de gras ou encore si vous le mesurez chez vos clients, vous devez absolument suivre ce cours. Vous obtiendrez un aperçu des sources d’erreur, de leur impact sur vos chiffres et surtout comment éviter de tomber dans les pièges de la composition corporelle.

Ce cours vise à identifier et clarifier certaines conceptions propres à l’analyse de la composition corporelle. Quelles méthodes parmi les plus populaires sont les plus valides? Quelles sont les erreurs les plus fréquentes associées à l’analyse du taux de gras? Comment comprendre et expliquer les résultats qui proviennent de l’analyse de la composition corporelle? À la suite de ce cours, vous serez en mesure de:

  • Comprendre les différentes limitations reliées à l’analyse de la composition
  • Les sources d’erreur potentielles et leurs impacts sur la composition corporelle
  • Mieux comprendre ce qu’est la composition corporelle
  • Déterminer quelles sont les valeurs critiques pour la masse grasse et la masse maigre
  • Saisir les avantages et inconvénients des mesures suivantes:
    • Stature
    • Poids
    • Indice de Masse Corporelle (IMC)
    • Indice de Masse Grasse (IMG)
    • Indice de Masse Maigre (IMM)
    • % de Gras

Ce cours donne droit à 1.5 crédits de formation continue de la Fédération des Kinésiologues du Québec


Tout savoir sur la bioimpédance pour l'analyse de la composition corporelle (2 cr. FKQ)

Tout savoir sur la bioimpédance pour l'analyse de la composition corporelle (2 cr. FKQ)

Les appareils permettant de déterminer le pourcentage de gras et la composition corporelle abondent. Il est de plus en plus facile d’utiliser ce type d’équipement et l’analyse de la composition corporelle par bioimpédance est sans aucun doute une des méthodes les plus populaires. Pourtant, derrière sa simplicité d’utilisation se cache des notions complexes essentielles à la bonne compréhension des résultats. Cette formation explore les fondements et principes qui sous-tendent l’analyse de la composition corporelle à l’aide de ce type d’équipement ainsi que l’application pratique de cette méthode.

À la suite de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Comprendre les fondements théoriques de l’analyse de la composition corporelle par bioimpédance
  • Comprendre et appliquer les limites associés à cette méthodes d’analyse
  • Distinguer les différents types de bioimpédance ainsi que leurs avantages et inconvénients
  • Bien comprendre les valeurs obtenues à la suite de ces analyses (Eau corporelle totale, intracellulaire, extracellulaire, masse maigre, masse grasse, masse musculaire, masse musculaire appendiculaire, etc.)
  • Déterminer l’erreur de mesure propre à la méthode afin d’établir la plage de valeurs certaines à 95%
  • Déterminer les changements de composition corporelle avec une certitude de 95%

Ce cours donne droit à 2 crédits de formation continue de la Fédération des Kinésiologues du Québec