La physiologie de l'exercice est la pierre angulaire nécessaire pour bien comprendre les nombreux concepts d'entraînement, que ce soit en musculation ou en entraînement cardio. Toutefois, les notions de physiologies sont souvent très ardues voire arides et peuvent en décourager plusieurs. Ce cours de physiologie de l'exercice vise à rendre plus accessible les notions complexes de contractions musculaires, conduction nerveuses et métabolisme énergétique (comment brûle-t-on du gras ?). À l'aide d'une approche humoristique visant à démontrer l'existence possible ou non de zombies, ce cours passe en revue les notions essentielles de physiologies afin de mieux comprendre l'expérience pratique qu'est l'entraînement. 

Dans le cadre de ce cours, vous comprendrez pourquoi il importe d'augmenter les charges en musculation afin de maximiser les gains en force, qu'est-ce que l'hypertrophie et pourquoi cela peut prendre du temps, comment Usain Bolt peut-il courir un 100m en 9.58s ou encore comment peut-on faire pour brûler du gras à l'entraînement. Mais, le plus important, vous serez en mesure d'adopter les meilleures stratégies pour survivre à une attaque de zombie (est-ce qu'il vaut mieux courir vite ou longtemps pour fuir une horde de zombie)?

Qu'est-ce que la bioénergétique ? Il s'agit de la science qui chapeaute la balance énergétique, c'est-à-dire l'ensemble des processus qui régissent l'énergie que nous consommons et l'énergie que nous dépensons. Une des applications les plus importante de cette science situe au niveau de la gestion du poids. Ce cours en ligne vous introduit à la bioénergétique en vous présentant le côté axé sur la dépense énergétique. Comment et où dépensons-nous des calories ? Qu'est-ce qui influence notre mode de vie et qui nous pousse (ou non) à brûler des calories. Il s'agit d'un cours particulièrement utile pour les gens songeons à en apprendre plus sur la perte de poids.

La thermo quoi ? La thermogenèse alimentaire représente l'ensemble des processus énergétiques associés à l'ingestion, la digestion et l'assimilation des nutriments. Il s'agit d'une des composantes de la balance énergétique qui est assujettie à de nombreuses influences. Nombreuses sont les interrogations en lien avec le métabolisme énergétique de notre système digestif. Est-ce que le nombre de repas influence la dépense énergétique de la digestion ? On entend souvent qu'il est préférable de faire plusieurs petits repas par jour afin de stimuler notre dépense énergétique, est-ce une affirmation basée sur la science ? La taille des repas, le rythme d'ingestion, la composition corporelle, le cycle menstruel, etc. sont tous des éléments qui peuvent modifier notre réponse énergétique face à l'alimentation. Chacun de ces éléments est couvert à travers plusieurs petites capsules vidéos.

Un cours très utile pour démystifier l'impact énergétique des aliments sur notre organisme.

Nous sommes quotidiennement bombardés d’informations concernant la perte de poids, l’entraînement et la nutrition. Il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver, qui doit-on croire ? Cette conférence vous propose d’explorer les notions qui vous permettrons d’être mieux outillés pour démystifier de nombreux mythes entourant la perte de poids, l’entraînement et la nutrition. Il sera principalement question de l’impact des changements de poids et de composition corporelle sur le métabolisme énergétique (métabolisme de repos, digestion, activité physique) ainsi que de l’effet de différentes interventions sur la perte de poids. Il sera également question de l’impact du sexe sur la réponse à l’entraînement et à la perte de poids en essayant d’identifier si des différences réelles existent entre les hommes et les femmes.

Le cours est divisé est 7 courtes capsules vidéo pour une durée totale de 75 min.

1.15h de formation de continue

On parle souvent du métabolisme de repos, surtout lorsqu’il est question de la gestion du poids. Bien que l’on soit en mesure de quantifier le métabolisme de repos depuis les travaux d’Antoine de Lavoisier il y a plus de 200 ans, de nombreux mythes entourent ce compartiment de la dépense énergétique. Qu’est-ce qui l’influence? Est-ce que l’entraînement peut réellement élever le métabolisme de repos et favoriser la perte de poids (EPOC)?. Est-ce que l’augmentation de la masse musculaire se répercute sur le métabolisme de repos et est-ce que suivre des diètes à répétition peuvent diminuer le métabolisme de repos? Toutes des questions qui trouveront réponse dans cette formation en ligne.

2h de formation de continue