Cours portant sur l'évaluation de la performance humaine

Les fitness tracker ou accéléromètres ont gagné une popularité sans précédent au courant des 5 dernières années. Impossible d’ignorer les Smart Watch, Fitbit, Garmin ou Polar. Mais, est que ce type d’appareil nous donne des informations pertinentes ou du moins valides ? Peut-on déterminer les calories dépensées sur une journée simplement en portant ce type d’appareil au poignet ? Est-il possible de connaître la qualité de notre sommeil et combien d’heures par nuit nous passons à rêver ?

Mais, de façon plus importante, comment peut-on utiliser ce type d’équipement afin de modifier les habitudes de vie ? Pour les professionnels de la santé comme les médecins, nutritionnistes et kinésiologues, est-ce un outil pertinent permettant de mettre en place des interventions utiles et efficaces ?

Plusieurs accéléromètres populaires ont été mis à l’épreuve spécialement pour cette formation. Leurs données ont été comparées avec des valeurs de dépenses énergétiques obtenues par calorimétrie indirecte respiratoire portable. Vous pourrez constater les écarts de mesure (important ou non) pour les appareils de marque Fitbit, Polar, Withings et Garmin.

Cette formation en ligne vous trace un portrait en profondeur de la technologie qui anime ces petits gadgets et surtout des leurs avantages et limitations afin que vous puissiez utiliser ces équipement adéquatement.

Suite à cette formation, vous serez en mesure de:

  • mieux comprendre le fonctionnement des accéléromètres
  • de connaitre les limites des accéléromètres
  • de déterminer l’efficacité et la validité d’un accéléromètres sans avoir recours à des équipements dispendieux
  • de structurer des interventions ayant recours aux accéléromètres pour déterminer la réussite (ou l’échec) de l’intervention

Ce cours donne droit à 1.5 crédits de formation continue de la Fédération des Kinésiologues du Québec


Il s’agit sans aucun doute d’une des formations les plus complètes sur l’analyse de la composition corporelle et apprendre comment mesurer le pourcentage de gras. À l’intérieur de ce cours de calibre universitaire mais excessivement bien vulgarisée, vous découvrirez les fondements de l’analyse de la composition corporelle vous permettant de pleinement comprendre les subtilités de la science de la composition corporelle. Le cours couvre à la fois les notions théoriques essentielles à la compréhension de la composition corporelle et les notions pratiques requises pour bien effectuer une analyse par mesure anthropométriques ou par bioimpédance. Ne vous fiez plus uniquement aux chiffres, comprenez leur signification et leur impact. Il sera question de mesures communes anthropométriques (plis cutanés, circonférences, longueurs, largeurs) et de bioimpédance, méthodes fréquemment utilisées mais souvent incomprises par leur utilisateur.
Vous pourrez comprendre la vraie signification dupourcentage de gras et comment l’utiliser lors d’une évaluation de la composition corporelle. De plus, des indicateurs encore plus puissants vous seront présentés afin de pleinement exploiter l’analyse de la composition corporelle et d’être en mesure d’utiliser les résultas pour adapter et orienter l’entraînement ou encore la nutrition.

Ce cours donne droit à 7 cr de formation continue de la Fédération des Kinésiologues du Québec