Cours portant sur la physiologie de l'exercice et l'application de principes d'entraînement afin de développer les qualités physiologiques entraînables.

Ce cours cherche à répondre à 5 questions qui animent le milieu du conditionnement physique et de l’entraînement. Vous y retrouverez un contenu basé sur des références scientifiques actuelles, suffisamment vulgarisées pour permettre une compréhension approfondie des réponses, mais surtout des concepts qui les sous-tendent.

  • Est-ce que travailler le « core » est réellement utile ?
  • Est-ce qu’on peut améliorer le cardio en faisant de la musculation ?
  • Est-ce que le cardio à jeun fait perdre du poids ?
  • Est-ce que le cardio fait perdre du muscle et cause le « skinny fat »
  • Est-ce que la technique est importante pour prévenir les blessures ?

Ce cours donne droit à 1.5 crédits de formation continue de la Fédération des Kinésiologues du Québec

La récupération est souvent l’enfant pauvre de l’entraînement. On accorde beaucoup d’importance à parfaire les séances d’entraînement, mais trop souvent on utilise des concepts très généraux en récupération (24-48h entre les séances d’entraînement, par exemple). Et pour cause, la récupération est une science complexe qui nécessite une attention particulière. Ce cours en ligne vous présente les différents concepts associés à la récupération et met l’emphase sur la quantification de l’effort et du potentiel de récupération de chacun. À la suite de ce cours, vous serez en mesure de quantifier l’impact de vos entraînements sur vos besoins en récupération ainsi que d’utiliser des tests pour déterminer l’état fonctionnel des capacités physiologiques. Toutes ces connaissances afin d’assurer une progression optimale et éviter le surentraînement.

Ce cours donne 1.5 crédits de formation continue de la Fédération des Kinésiologues du Québec

Peut-on devenir plus intelligent en s’entraînement physiquement ? Existe-t-il une relation entre nos capacités physiques et nos capacités intellectuelles? Cette formation vous introduit aux effets potentiels que peut avoir l’entraînement sur les facultés cognitives. Il est question des mécanismes qui sous-tendent l’amélioration du cerveau grâce à l’exercice et des exemples d’interventions sont présentés afin d’outiller les intervenants. Il est également question de l’impact de différentes modalités d’entraînement sur les capacités du cerveau.
Le cours est divisé est 5 courtes capsules vidéo pour une durée totale de 60 min.

Permet d’obtenir 1 crédit de formation de la Fédération des Kinésiologues du Québec

Ce cours vous permet de concrètement matérialiser des objectifs d’entraînement en séance. À l’aide du processus proposé, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions pour convertir des objectifs d’entraînement en variables concrètes sur le terrain. Vous pourrez convertir des objectifs de mise en forme, d’amélioration du cardio, de la force musculaire ou d’amélioration de la composition corporelle en qualités physiologiques entraînables. Un système vous est également proposé pour convertir ces objectifs en intensité d’entraînement, que ce soit une vitesse de course ou des charges d’entraînement.
(Donne 3 crédits de formation continue de la Fédération des Kinésiologues du Québec)